Marlowe Blogue ou la fin de la critique humaine ?!

 

 

 

Vous connaissez peut-être le poète anglais du XVIe siècle, Christopher Marlowe. Ce dernier est surtout connu pour ses personnages emblématiques et pour sa mort violente dans laquelle il a perdu un œil. Mais bien qu'il se soit inspiré de lui, Marlowe Blogue est toujours vivant !

 

Qu'est-ce que Marlowe Blogue ?

C'est un algorithme qui décrypte l'actualité chaque jour avec humour et ironie. Il mêle méthodiquement et avec un regard personnel avisé, des actualités détaillées et des citations afin de mettre en évidence les thèmes et l'émergence de débats.

En appuyant sur sa photo, nous pouvons aussi trouver un générateur de citations, extraites de sa base de données.

 

Une intelligence artificielle capable d'esprit critique ?!

 

L'aventure commence en 2000 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales où le sociologue Francis Chateauraynaud et des informaticiens de la DOXA ont créé un logiciel capable de critiquer l'actualité avec pertinence.

En 2012, les créateurs de Marlowe Blogue ont décidé d'aller plus loin encore en lui intégrant un générateur de blog. Depuis plus de trois ans, le logiciel observe toutes les actualités et en donne une tendance globale. Selon Science & Vie, « les algorithmes de Marlowe sont des champions de la parole publique : ils détectent dans la presse quotidienne les signes de tension, les thèmes émergents, les changements d'opinion… »

Face à l'ouverture de ce premier blog numérique, nous pouvons nous interroger sur l'avenir du métier de critique.

 

 

http://prosperologie.org/mrlw/blog/




(Visited 156 times, 1 visits today)

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*