Quand les pays Asiatiques deviennent une inspiration

L'inspiration dans les arts

http://www.motaen.com/wallpapers/source/id/38803

Quand on pense à l'Asie, il y a des images, des représentations qui nous viennent directement en tête. Des villes où les maisons, aux toits marrons, rouges, se côtoient … Ces lanternes chinoises qui, une fois la nuit tombée, se parent de milles couleurs et illuminent le ciel. Ces Chinatown que l'on retrouve un peu partout dans le monde. Cette mélodie qui revient sans cesse dans nos esprits (Musique traditionnelle Chinoise) Alors qui n'a jamais rêvé de voir en vrai ces beaux cerisiers fleuris ? De se promener dans un jardin pastel rempli de sérénité ?

Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte peint en 1899 par Claude Monet illustre l'ambiance zen des jardins aux styles Japonais, avec cette végétation dense et ce pont qui traverse tout le tableau.

japanese_bridge

Ces images que l'on a, peut-être stéréotypées, sont reprises par les artistes qui s'en inspirent à travers l'art : la musique, les tableaux, les livres…

Une œuvre d'art célèbre partout dans le monde : La Grande Vague de Kanagawa par Katsushika Hokusai entre 1830-1831. Cette estampe japonaise est la première d'une série de 36 autres œuvres portant sur le mont Fuji.

the-great-wave-at-kanagawa-c-1829

Les films permettent de se plonger dans un monde, qu'il soit merveilleux, fantastique ou exotique et les réalisateurs puisent leurs inspirations de tous les coins du monde et dévoilent au public un univers fait de leurs mains. Wong Kar-Wai, réalisateur Chinois sort en 2000 le film In the mood for love dans lequel il nous plonge dans un univers à la fois poétique, lent et calme. C'est en regardant le nombre de fois que l'actrice Maggie Cheung (qui joue Mme Chan) change de robes, que l'on se rend compte que les femmes Asiatiques possèdent des gardes robes immenses (que certaines doivent envier :)) Film à voir après avoir bien mangé (parce que les protagonistes du film passent leur temps à manger !)

Image de prévisualisation YouTube

Après les films, c'est au tour des publicités de s'y mettre. On retrouve dans la publicité cette ambiance inspirée des pays Asiatique, notamment pour le parfum Flower par Kenzo avec l'actrice japonaise Lika Minamoto :

Image de prévisualisation YouTube

 

Enfin un domaine qui n'est pas en manque d'inspiration : la musique. Cet art pose des mots sur des sons et ainsi les chanteurs peuvent, à la fois mettre de leurs inspirations dans le choix des thématiques mais aussi dans l'instrumental.

Avec le groupe français The Dø :

Quand la ville Asiatique inspire le clip « Trustful hands » : Image de prévisualisation YouTube

Autre approche avec un autre groupe français : Indochine qui, bien que son nom soit inspiré de Marguerite Duras, regroupe dans leurs chansons, et surtout dans la mélodie, de nombreuses références aux pays asiatiques. (Notamment l'album Le péril Jaune)

Quand le mode de vie et la société inspirent le choix du clip et des paroles de « Traffic Girl » : Image de prévisualisation YouTube

 

Et puisque nous entrons dans une nouvelle année, je vous souhaite une très belle année 2016 !

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m6ot3yy0JD1rybyoto1_500.gif

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m6ot3yy0JD1rybyoto1_500.gif

 




(Visited 191 times, 1 visits today)

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*