L’univers de la série-concept

Présentation:

Nous connaissons tous les séries et sagas, ces histoires séparées en plusieurs volets/tomes/épisodes/volumes/chapitres, etc., suivant généralement l’évolution et les pérégrinations d’un personnage ou d’un groupe de personnages.

La série-concept repose sur le même principe, mais revisité. En effet, dans cet univers, l’intrigue comprend non pas un mais des scénarios, chacun composé d’un ou de plusieurs personnages principaux narrateurs, d’une quête et d’un ennemi qui lui est propre, chacun pouvant même se dérouler dans des époques ou plans différents.

La finalité étant évidemment que ces scénarios finissent par se croiser pour ne former qu’une seule intrigue, cela n’empêche pas pour autant que certaines de ces séries puissent se lire dans un ordre différent de celui de leur parution, notamment dans la bande dessinée, sur laquelle nous porterons le point d’honneur.

 

L’univers de la S-C chez les Éditions Soleil:

Depuis le début des années 2010, la maison d’édition de bandes dessinées

Soleil est l’une des plus axées sur le développement des séries-concept,

qui met en pratique la collaboration entre plusieurs scénaristes et dessinateurs autour

d’une même série.

Principalement centrées sur les époques médiévale antique, ces bandes dessinées se basent généralement sur les récits mythologiques, qui peuvent être des adaptations en images des mythes écrits existants ou de vraies réécritures; et/ou les éléments de base de la littérature fantastique, se focalisant sur un ou plusieurs points spécifiques qu’elles modifient pour présenter une nouvelle version d’un thème récurrent.

Aussi, pour les intrigué(e)s ou passionné(e)s de ces genres littéraires et artistiques ainsi que pour les amateurs de ce monde qu’est la bande dessinée, ces œuvres sauront vous faire tuer le temps de manière agréable, voire même imaginative pour tous les écrivains, dessinateurs et scénaristes en herbe.

 

Exemples de séries-concept déjà parues

Voici un choix restreint de séries-concept sous forme de bandes dessinées en cours de parution, deux chez les Éditions Soleil, l’autre chez Le Lombard, avec la collaboration d’un seul scénariste et d’un seul dessinateur .

 

. ELFES: auteurs du projet: Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry; Éditions Soleil

Univers de type médiéval-fantastique divisés en cinq scénarios, chacun basé sur une aventure se déroulant chacune au sein d’un peuple d’Elfes différent: les Bleus, les Sylvains, Les Blancs, les Semi-Elfes et les Noirs. Chaque saison est composée de cinq tomes, chacun exposant un des cinq peuples.

Les auteurs ont repris en thème principal le monde elfique, extrêmement présent dans l’univers fantastique depuis Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, le divisant en plusieurs communautés aux modes de vie et éthiques diversifiées les unes par rapport aux autres, et toutes liées à un magie spécifique.

-> Cette série englobe aussi l’univers des Nains, dans une série éponyme basée dans le même monde qu’Elfes, actuellement divisée en deux peuples-scénarios.

 

Oracle: scénaristes: O. Peru, N. Jarry, R. Le Breton, G. Lemercier, P. Lespare, Éditions Soleil .

Histoire axée en Grèce durant l’ère Antique, ou un oracle-conteur nomade va de ville en ville et de village en village, accompagné d’un jeune homme (que l’on connaîtra plus tard sous le nom de Homère) qui échangent une histoire sur un héros et les dieux en échange du gîte et du couvert pour une nuit.

Chaque conte expose une aventure se déroulant dans un temps antérieur à celui de la narration, où se mêlent voyages, artefacts divins et confrontation entre les dieux et les hommes. Mise à part la rencontre entre le conteur et son disciple, les histoires peuvent se lire dans indépendamment de leur ordre de parution.

 

 

 

 

. CASSIO: scénariste: Stephen Desberg; dessinateur: Henri Reculé; Éditions Le Lombard

Cette série nous expose les découvertes de l’archéologue Ornella Grazzi, qui retrace l’histoire de Cassio, citoyen romain durant l’Antiquité, qui a bravé la mort de manière mystérieuse et surnaturelle pour retrouver la trace de quatre de ses anciens camarades, ses assassins. La narration alterne entre Ornella au XXIème siècle et Cassio, au IIème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

Sources images:

culture-regie.com

actuabd.com –

soleilprod.com

bedetheque.com –

 




(Visited 68 times, 1 visits today)

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*